dimanche 25 octobre 2015

Bilan livresque septembre #5

Oui oui, je sais, nous sommes le 25 octobre et je vous publie seulement maintenant mon bilan de septembre. Honte sur moi ! J'ai eu pas mal de boulot ce mois-ci, ceci explique cela :).

A partir du mois de septembre, je me suis lancé un petit défi : chaque mois, j'allais piocher au sort un livre de ma PAL que j'étais obligée de lire. Pourquoi? Parce que j'ai bien trop tendance à sortir les derniers livres qui sont entrés dans ma bibliothèque et je délaissais donc ces pauvres bouquins qui ne demandent qu'à être lus parfois depuis plusieurs années. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ma lecture obligatoire de ce mois : Les étranges talents de Flavia de Luce qui aurait probablement trainé encore longtemps dans ma PAL si je ne l'avais pas pioché.


Mes acquisitions

J'ai reçu :



J'ai acheté pour mes cours :


Je me suis fait plaisir avec :


Je n'ai pu sortir du château de Versailles sans acheter ce bouquin qui me permettrait d'en (sa)voir davantage :


J'ai fait mes achats Belgique Loisirs du trimestre (le dernier je l'ai reçu grâce à mes points accumulés) :





Mes lectures

Note : 4.5/5
 


Note : 4/5


Note : 3.5/5


Note : 3/5
 



Note : 2.5/5


Note : 1.5/5

mercredi 7 octobre 2015

Update lecture #2

1. Le cercle des huit (2.5/5). Ce livre était vraiment plein de promesses. Le résumé m'a directement embarqué ; avec une histoire de jeunes et de meurtres sataniques, je me suis dit "ce livre annonce de très bonnes choses". Et bien non, j'ai eu beaucoup de mal dans ma lecture, tout d'abord parce que l'écriture m'a paru très décousue, ça partait un peu trop dans tous les sens et c'était d'une lenteur à en mourir. Franchement, j'ai trouvé ça un peu plat et sans intérêt, à part la fin, le dénouement final qui était plutôt interpellant. Hélas! j'ai trouvé ça beaucoup trop implicite (je ne pense pas que des personnes plus jeunes comprendront vraiment le fond de cette histoire) et sans suite (il aurait pu aller plus loin il me semble).




2. La cour des secrets (3/5). Je dois avouer que je suis un peu fatiguée de tous ces livres qui annoncent des choses en quatrième de couverture et qui n'arrivent pas à tenir leurs promesses. Ce fut encore le cas avec ce livre-ci. "La jeunesse dorée...", je suis désolée mais pour moi ces jeunes n'ont pas montré une personnalité différente due à leurs privilèges et personnellement, la quatrième ne l'aurait pas annoncé, je ne vois pas quel(s) élément(s) mettent cela en valeur dans le roman. Ainsi pour moi, cette partie fut complètement ratée. Hélas! ce ne fut pas le seul défaut de ce livre. Je l'ai trouvé trop tiré en longueur, certains passages m'ont complètement déconnectée de ma lecture, je les ai trouvés ennuyeux et sans intérêt. Pourtant, ce livre j'en attendais tellement la lecture, la promesse y était, mais l'auteur n'aura vraiment pas réussi à m'immerger dans le récit, à m'intéresser et à me captiver. Tout était trop attendu et trop banal. De plus, les personnages ne sont pas du tout attachants, à part peut-être l'enquêteur-narrateur, que j'ai quand même trouvé un peu trop fade... Nous sommes loin du coup de coeur que j'espérais ici comme vous pourrez le constater.




3. Les étranges talents de Flavia de Luce (4.5/5).  Après avoir passé ce sentiment d'exagération démesurée à propos du "génie" de Flavia, je me suis vraiment attachée à ce personnage. Malgré ses dons incroyables, on retrouve une petite chipie, qui aime ennuyer ses soeurs plus âgés et qui fait des bêtises comme toutes les filles de son âge. Par contre, son ironie et son goût du risque, même s'ils m'ont semblé peu probables, lui ont donné ce petit cachet très attachant. J'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman : l'intrigue "policière", l'ambiance Angleterre conservatrice, les expériences de Flavia... un roman que je ne peux donc que vous conseiller :).




4. Princesse Sara, tome 1 (4/5). Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de BD, mais à force de voir celle-ci tourner sur la booktubosphère, j'ai vraiment été tentée et je n'ai pas été déçue. La petite princesse et moi, c'est une longue histoire, quand j'étais petite, je regardais le dessin animé et bien entendu j'ai adoré le film. Du coup me replonger dans cette histoire m'a fait un bien fou, c'était très agréable de retrouver tous ces personnages si attachants. Toutefois, le reproche que je peux faire à cette BD, c'est qu'elle est très très courte et c'est bien dommage. J'ai l'impression que l'auteur s'est dit que puisque l'histoire était bien connue, il n'y avait pas besoin de s'attarder sur les événements et les personnages et du coup ça va très très vite et j'ai trouvé que l'épaisseur de la BD pour 11 euros laissait un peu à désirer. Mais au-delà de ce détail, j'ai trouvé les images magnifiques et j'ai adoré que l'histoire soit différente grâce à ce côté un peu "steampunk" qui donne encore plus de charme à cette histoire. Une petite perle qui m'a redonné goût à la BD!